📉 Le rapport (Power BI Desktop et Power Bi Service)
Un rapport dans Power BI est composé de plusieurs pages. C’est un affichage sous plusieurs angles d’un même jeu de données, avec des visuels représentant différents résultats, insights et indicateurs clés (KPI) de ce jeu de données. C’est ce rapport complet qui sera ensuite partager. Chaque visuel d’un rapport pourra alors être épinglé à un tableau de bord dans le service Fabric de Power BI online.
📈 Le tableau de bord (Power Bi Service uniquement)
La conception d’un tableau de bord n’est possible qu’à partir de Fabric, le service en ligne de Power BI. La création d’un tableau de bord va dépendre de l’objectif du reporting : analyser, expliquer, piloter, décider ou tout ça à la fois ?
Un tableau de bord Power BI est une page unique qui utilise des visuels épinglés depuis une ou plusieurs pages de rapports pour raconter une histoire. Comme il est limité à une seule page, un tableau de bord bien conçu contient uniquement les éléments les plus importants et les plus dynamiques de cette histoire.
👁️ Les différents types de visuels
Simples ou complexes, les visuels choisis dans un tableau de bord doivent être clairs, structurés, hiérarchisés et répondre précisément aux questions posées et à l’objectif initial du rapport et/ou du tableau de bord final.

Mise en forme des visuels
🛠️ La partie mise en forme des visuels choisis constituera souvent la tâche la plus fastidieuse dans la conception d’une page de rapport. Chacun des nombreux visuels disponibles dans Power BI possède des dizaines de paramètres de mise en forme parmi lesquels il sera parfois difficile de se repérer, surtout lors de la prise en main initiale de l’application.
💡 Le principe sera toujours de commencer par l’affichage d’une simple table pour vérifier que les données se filtrent bien suivant les catégories à mettre en avant, puis de transformer cette table en un visuel plus explicite de type histogramme, entonnoir, treemap ou cascade qui sont les plus utilisés et qui pourront être filtrés avec les visuels de segment.
Les visuels graphique en courbes ou en aires seront choisis lorsqu’une valeur doit être évaluées et représentée dans le temps.
Les visuels KPI ou jauge seront privilégiés lorsque des objectifs ou des valeurs cibles seront à atteindre.
Les visuels cartes géographiques permettront de localiser des données depuis une simple adresse de quartier jusqu’à une dimension géographique de continent. Le complément ArcGIS pour Power BI est une visualisation de mappage spéciale qui permet d’enrichir les données, les rapports et les tableaux de bord d’analyses démographiques et spatiales encore plus précises.
Le visuel Synoptic Panel dans Power BI est un autre visuel personnalisé qui permet d’afficher des données sur une image quelconque (carte, plan, schéma) en définissant des zones interactives. Voir le tutoriel.
Enfin, les visuels IA Question et Réponse, arborescence, narratif ou influenceurs clés seront utilisés pour aller chercher ou découvrir des indicateurs plus profonds.

☝️ Afficher l’essentiel
Il est recommandé de ne pas multiplier les couleurs, ni les types de visuels et leur mise en forme, d’utiliser le pinceau de reproduction dès que possible, de rester sobre et efficace. La table par où tout commence, la carte simple ou à plusieurs lignes, l’histogramme ou le graphique à barres, l’anneau, l’entonnoir, le graphique en courbes et l’indicateur de performance clé seront les visuels à privilégiés pour raconter une histoire simple et efficace. Voir l’article Les visuels les plus courants dans Power BI.

💥 Un tableau de bord efficace devra durer dans le temps sans modification et présenter clairement les indicateurs essentiels à une prise de décision rapide avec un minimum d’effort de compréhension à fournir de la part des lecteurs auprès desquels il sera livré.
👁️ Utiliser les calculs visuels
Un calcul visuel est un calcul DAX défini et exécuté directement sur un visuel. Les calculs visuels facilitent la création de mesures difficiles à générer manuellement, ce qui permet de simplifier DAX, de faciliter la maintenance et d’améliorer les performances. Les calculs associés à un visuel ne seront pas disponibles pour les autres visuels mais ils n’alourdiront pas le modèle autant que des calculs en colonnes ou en mesures globales.
Activer le bouton Nouveau calcul visuel de l’onglet Modélisation pour calculer rapidement des sommes cumulées, des moyennes mobiles, des % du total, des comparaisons par rapport aux valeurs précédentes ou suivantes, par rapports aux premières valeurs ou aux dernières. Voir l’article Les calculs visuels.
🎲 Utiliser des paramètres pour visualiser des variables
Vous pouvez créer des variables sous forme de champs ou de plages numériques dans vos rapports Power BI Desktop. Onglet Modification bouton Nouveau paramètre. Un paramètre de plages numérique vous permettra de visualiser et de quantifier des valeurs clés pour par exemple tester des scénarios, puis d’interagir avec ces valeurs dans vos rapports. Un paramètre de champs vous permettra de filtrer un visuel en fonction de différentes colonnes de dimension et pas seulement à partir des valeurs d’une seule colonne. Pour ajuster la valeur d’une variable, vous pouvez utiliser un visuel de segment. Voir l’article Paramètres de champs.
📽️ Utiliser les filtres d’extraction et les signets
Les filtres d’extraction et les signets dans Power BI permettent de créer une navigation fluide et un storytelling efficace. Voir le guide Filtres d’extraction et signets dans Power BI.
🌐 Aller plus loin
- Types de visualisations dans Power BI
- Rapports dans Power BI
- Créer un tableau de bord à partir d’un rapport
- Tableaux de bord dans Power BI Service
- Génération automatique d’insights
- Créer des visuels d’indicateur de performance clé
- Questions et réponses dans Power BI
- Les calculs visuels
- Comprendre les calculs visuels
- Les paramètres de champs
👉 C’est à vous !
- Créez et formatez des visuels Barres, Courbes, Anneaux, Entonnoirs, Maps, KPI sur vos pages existantes avec les mesures créées auparavant.
- Testez des Calculs de visuels pour représenter les Variations de la Quantité Totale par Trimestre, puis les Quantités Cumulées par Trimestre. Onglet Modélisation, bouton Nouveau calcul de visuel à partir d’un visuel Graphiques en courbe qui représente la Quantité par Année Trimestre.
- Créez un Paramètre de champs avec les colonnes Catégorie, Continent et Pays pour filtrer un unique visuel en anneau suivant chacune de ces dimensions. Onglet Modélisation, bouton Nouveau paramètre Champs.
- Créez un Signet qui élimine tous les filtres appliqués à une de vos pages de rapport. Onglet Afficher, bouton Signets puis Ajouter lorsque aucun filtre n’est appliqué à la page pour enregistrer cet état non filtré.
- Comparez vos résultats avec les pages Filtrer & Visualiser et suivantes du rapport de référence POWER-BI.FR.pbix.
❓Testez-vous sur cette partie
Quiz Visualisation des Données dans Power BI
💪 Autoformation
Suivez pas à pas les ateliers 11, 12 et 13 pour vous muscler sur cette partie
