Le rapport (Power BI Desktop et Power Bi Service)
Un rapport dans Power BI est composé de plusieurs pages. C’est un affichage sous plusieurs angles d’un même jeu de données, avec des visuels représentant différents résultats, insights et indicateurs clés (KPI) de ce jeu de données. C’est ce rapport complet qui sera ensuite partager. Chaque visuel d’un rapport pourra alors être épinglé à un tableau de bord dans le service Fabric de Power BI online.
Le tableau de bord (Power Bi Service uniquement)
La conception d’un tableau de bord va dépendre de l’objectif du reporting : analyser, expliquer, piloter, décider ou tout ça à la fois ?
Un tableau de bord Power BI est une page qui utilise des visualisations pour raconter une histoire. Comme il est limité à une seule page, un tableau de bord bien conçu contient uniquement les éléments les plus importants et les plus dynamiques de cette histoire.
Les différents types de visuels
Simples ou complexes, les visuels choisis dans un tableau de bord doivent être clairs, structurés, hiérarchisés et répondre précisément aux questions posées et à l’objectif initial du ou des rapports et du tableau de bord final.

Mise en forme des visuels
La partie mise en forme des visuels choisis constituera souvent la tâche la plus fastidieuse dans la conception d’une page de rapport. Chacun des nombreux visuels disponibles dans Power BI possède des dizaines de paramètres de mise en forme parmi lesquels il sera parfois difficile de se repérer, surtout lors de la prise en main initiale de l’application.
Afficher l’essentiel
Il est recommandé de ne pas multiplier les couleurs, ni les types de visuels et leur mise en forme, d’utiliser le pinceau de reproduction dès que possible, de rester sobre et efficace. La table par où tout commence, la carte simple ou à plusieurs lignes, l’histogramme ou le graphique à barres, l’anneau, l’entonnoir, le graphique en courbes et l’indicateur de performance clé seront les visuels à privilégiés pour raconter une histoire simple et efficace.

Utilisation des calculs visuels
Un calcul visuel est un calcul DAX défini et exécuté directement sur un visuel. Les calculs visuels facilitent la création de mesures qui étaient précédemment difficiles à créer, ce qui permet de simplifier DAX, de faciliter la maintenance et d’améliorer les performances.
Activer le bouton Nouveau calcul visuel de l’onglet Modélisation pour calculer rapidement des sommes cumulées, des moyennes mobiles, des % du total, des comparaisons par rapport aux valeurs précédentes ou suivantes, par rapports aux premières valeurs ou aux dernières.
En savoir plus avec l’article Comprendre les calculs visuels.
Pour aller plus loin
- Rapports dans Power BI
- Tableaux de bord dans Power BI Service
- Créer un tableau de bord à partir d’un rapport
- Génération automatique d’insights
- Créer des visuels d’indicateur de performance clé
- Questions et réponses dans Power BI
- Types de visualisations dans Power BI
- Les calculs visuels
C’est à vous !
Allez à la page Visualiser puis suivantes du rapport Essentiel_Power_BI.pbix.