Publier et Partager

La publication de rapports depuis Power BI Desktop à l’aide du bouton Publier de l’onglet Accueil sur le service en ligne Power BI, appelé également Fabric, n’est possible qu’avec un abonnement actif à une offre Microsoft 365 pour l’éducation ou pour les entreprises.

Cette action de publication transfère 2 objets distincts dans le cloud, le rapport tel qu’il a été conçu dans la version desktop, et les données connectées sous forme de modèle sémantique dynamique.

💹 Rappel : un 3ème objet peut être créé à ce niveau, un tableau de bord constitué d’une page unique qui utilise des visuels épinglés depuis une ou plusieurs pages de rapports pour raconter une autre histoire. Comme il est limité à une seule page, un tableau de bord efficace contient uniquement les éléments les plus importants et les plus dynamiques de cette histoire.

🤝 Le partage de ces objets est le moyen le plus simple de donner accès à vos données, vos rapports et à vos tableaux de bord dans le service Power BI. Vous pouvez les partager avec des membres de votre organisation ou des partenaires extérieurs.

Quand vous partagez un rapport ou un tableau de bord avec des utilisateurs, ils peuvent le voir et l’utiliser. Ils voient les mêmes données que vous dans les rapports et les tableaux de bord, et ils peuvent les partager avec leurs propres collègues, si vous les y autorisez.

🤝 Dans la même logique que les équipes dans Teams, vous pouvez également créer des espaces de travail dans le service Power BI pour y publier des rapports qui seront automatiquement partagés avec tous les membres du même espace de travail.

Power BI Service propose donc différentes façons de collaborer et de distribuer des rapports et des tableaux de bord. Pour connaître la méthode la plus adaptée à votre projet consultez le lien : Techniques de collaboration et de partage dans Power BI.

💡 Le service Fabric, permet depuis peu d’importer des données, de les transformer avec Power Query et de créer des rapports sans recours à l’application Power BI Desktop. Voir le premier article de ce blog Collecter les données ou l’article plus complet Remplacer Power BI Desktop par Fabric.

Enfin, l’actualisation automatique de la source de données ne sera possible que si elle est hébergée dans le cloud, par exemple dans ses documents personnels OneDrive ou dans une bibliothèque de fichiers Teams. Voir Utiliser des liens OneDrive ou Teams comme sources de données dans Power BI Desktop.

🌐 Aller plus loin
👉 C’est à vous !
  • Publiez (version Desktop) et partagez votre rapport dans votre espace de travail sur le service Fabric.
  • Créez un nouveau Tableau de bord à partir de quelques visuels puis partagez-le.
  • Exportez votre rapport sous format PowerPoint et sous format PDF.
❓Testez-vous sur cette partie

Publier et Partager avec Fabric

💪 Autoformation

Suivez pas à pas les ateliers 15 et suivants pour vous muscler sur cette partie