Sécurité dans Power BI

La sécurité au niveau des lignes dans Power BI

Cette fonctionnalité nécessite un abonnement actif à Microsoft 365.

La sécurité au niveau des lignes (SNL en français, RLS pour Row Level Security en anglais) dans Power BI peut être utilisée pour restreindre l’accès aux données pour certains utilisateurs. Cela permet de ne pas avoir à multiplier les rapports en fonction des indicateurs qui doivent être seulement visibles par certains collaborateurs et pas d’autres.

Ces filtres spéciaux limitent l’accès aux données au niveau des lignes et permettent de définir des rôles suivant les parties du rapport qui seront visibles ou non.

Les rôles de sécurité peuvent être configurés aussi bien à partir de Power BI Desktop (onglet Modélisation, bouton Gérer les rôles) qu’à partir du service online Fabric (onglet Modèle de données, bouton Gérer les rôles).

L’attribution des rôles de sécurité aux utilisateurs ne pourra s’effectuer qu’à partir de Fabric en cliquant sur les 3 points en regard du modèle sémantique publié puis en cliquant sur l’option Sécurité.

Remarque : dans le service Power BI, les membres d’un même espace de travail ont accès à tous les jeux de données de l’espace de travail. La sécurité au niveau des lignes ne restreint pas cet accès aux données mais juste à la partie qui ne leur sera pas visible si un rôle leur a été attribué.

En savoir plus sur la sécurité au niveau des lignes dans Power BI.

C’est à vous !

Suivez les instructions de la page Sécurité du rapport Essentiel_Power_BI.pbix.