Une fois les étapes précédentes assimilées, vous pourrez suivre pas à pas la feuille de route ci-dessous pour mener à bien tous vos projets de reporting avec Power BI. Il vous suffira de cocher une à une les tâches à accomplir dans l’ordre indiqué, quelque soit votre projet, petit ou grand.
1. Vue Power Query
☐ Importer les sources de données avec l’éditeur de requêtes Power Query.
☐ Vérifier la qualité et la distribution des colonnes.
☐ Supprimer les données, les lignes et/ou les colonnes inutiles ou en erreur.
☐ Vérifier les types de données : texte, date ou nombre.
☐ Renommer les entêtes de colonnes si nécessaire.
☐ Finir de nettoyer et de transformer ce qui doit l’être.
2. Vue Affichage Table
☐ Vérifier le bon format des colonnes : texte, date, nombre ou devise.
☐ Catégoriser les données géographiques ou les URL d’images.
☐ Résumer ou non les colonnes numériques.
☐ Trier les colonnes qui doivent l’être, comme par exemple une colonne de mois en lettres qui sera triée par une colonne de mois en chiffres.
☐ Créer la table Calendrier de référence puis la marquer comme Table de Dates.
☐ Créer une table _Mesures vide pour accueillir tous les calculs DAX autres que des mesures de colonnes.
3. Vue de Modèle
☐ Vérifier ou créer les relations entre les tables.
☐ Lier la colonne Date du Calendrier aux colonnes dates des tables à analyser.
☐ Vérifier et régler les propriétés des tables et des colonnes.
☐ Masquer ce qui est inutile, en particulier les colonnes qui ne seront pas utilisées dans les visuels.
4. Vue Affichage du rapport
☐ Créer les mesures nécessaires.
☐ Créer et filtrer les visuels utiles.
☐ Créer des calculs de visuels, plus simples que des mesures, en particulier si des variations d’une période à l’autre doivent être visualisées.
☐ Régler les interactions entre visuels.
☐ Penser au storytelling en créant éventuellement une navigation entre pages, des signets ou des filtres d’extraction.
☐ Créer des rôles de sécurité si une partie des données doit être cachée à certains collaborateurs.
☐ Configurer éventuellement la vue Mobile.
☐ Publier le rapport et son modèle sémantique dans un espace de travail du service en ligne Fabric lié au compte Microsoft 365 de l’utilisateur.
5. Service Fabric
☐ Créer des tableaux de bord en y épinglant les visuels les plus impactants issus d’un ou plusieurs rapports.
☐ Partager les rapports publiés et les tableaux de bord avec équipes et collaborateurs.
☐ Planifier l’actualisation automatique des modèles sémantiques.
