Power Query
Lorsque vous Obtenez & Transformez vos données avec Power Query, vous pouvez rechercher des sources de données externes de tout types, créer des connexions en temps réel, puis mettre en forme ces données (par exemple, supprimer une colonne, modifier un type de données ou fusionner des tableaux) en fonction de vos besoins.
Lorsque vous aurez mis en forme vos données, vous pourrez partager vos analyses ou utiliser votre requête pour créer des rapports.
Si nous prenons les étapes dans l’ordre, la séquence est souvent similaire à ce qui suit :
Connecter : créez des connexions entre des données stockées dans le cloud, dans un service ou en local.
Transformer : mettez en forme les données en fonction de vos besoins ; la source d’origine reste intacte.
Combiner : créez un modèle de données à partir de plusieurs sources de données et obtenez un affichage unique des données.
Gérer : une fois que vous avez terminé d’effectuer votre requête, vous pouvez l’enregistrer, la copier ou l’utiliser pour les rapports.
Avec Power Query vous pouvez créer des requêtes simples ou complexes selon vos besoins.
À mesure que vous ajoutez des étapes à une requête, l’éditeur de requête travaille en coulisses pour créer un ensemble d’instructions discrètes qui permettent d’exécuter vos commandes. Ces instructions sont créées dans le langage M, différent du langage VBA d'Excel, et elles seront automatiquement exécutées à chaque lancement ou actualisation du fichier de travail.
Avec Excel, vous pouvez commencer une nouvelle requête à partir de l’onglet Données > Obtenir des données > Sélectionner une source de données. Si vous ne voyez pas le bouton Obtenir des données, cliquez sur le bouton Nouvelle requête dans l’onglet Données.
Avec Power BI Desktop, vous pouvez commencer une nouvelle requête à partir de l’onglet Accueil > Obtenir des données > ou la modifier à partir de l’onglet Accueil > Transformer les données >
Remarque : Power Query est également disponible pour les versions antérieures d’Excel en tant que complément à activer, ainsi que dans Power BI de façon native.
Aller plus loin avec tableau-excel.com et en particulier avec l'article Prise en main de Power Query.